Fondée en 2008, TIMELAB est l’héritière d’une longue tradition horlogère. La Fondation a repris les attributions de l’école d’horlogerie de Genève, chargée de la certification du Poinçon de Genève depuis 1886. Elle abrite l’Observatoire Chronométrique de Genève, fort de plus de deux siècles d’histoire, qui succède au laboratoire horloger représentant le Bureau Officiel du COSC de Genève de 1973 à 2013.
Régie par la loi I 1.25 de la République et Canton de Genève, TIMELAB a pour mission d’exploiter l’Observatoire Chronométrique de Genève, le Poinçon de Genève ainsi que le laboratoire horloger et microtechnique.
TIMELAB est administrée par un conseil de fondation de 7 membres, désignés par le Conseil d’État de Genève.
Trait d’union entre le monde académique et le monde industriel, TIMELAB contribue à l’essor de la formation professionnelle, de la recherche appliquée et au développement en horlogerie et microtechnique en collaborant avec les écoles techniques, les hautes écoles d’horlogerie et les universités.
En tant qu’organisme accrédité pour la certification des produits, la Fondation peut délivrer des certificats sur les produits finis, c’est-à-dire sur un mouvement ou sur une montre complète.
Le laboratoire de la Fondation a obtenu les accréditations pour ses compétences en tant que laboratoire d’essai. La norme règlemente le déroulement des essais et garantit l’exactitude des résultats qui en découlent.
La direction est composée du directeur, du responsable du laboratoire, du responsable de la communication et de la certification, et de l'assistante de direction. Le directeur est nommé par le Conseil de Fondation comme le prescrivent les statuts de TIMELAB. Responsable de l’organe exécutif, il dépend directement du Conseil. Dans ce cadre, il traite toutes les affaires courantes et l'exploitation de TIMELAB.
Travaillant au laboratoire d’horlogerie et de microtechnique, ils sont en charge de la mesure précise du temps des montres et horloges, ainsi que d’effectuer les nombreux tests proposés par le laboratoire. A la certification, des techniciens sont chargés de l’homologation des composants des pièces « Poinçon de Genève » ainsi que de la gravure des pièces certifiées.
Ces experts sont chargés de la mise en place et du suivi de tous les processus qualité de la Fondation. Ils instaurent des procédures assurant la conformité aux normes.
Des collaborateurs assurent toute la vie administrative de TIMELAB, la facturation et le suivi des dossiers des affaires courantes.