En quelques mots...

L'une de nos principales activités est la certification horlogère, ouverte aux montres genevoises les plus précieuses (Poinçon de Genève), aux montres suisses les plus performantes (Observatoire Chronométrique +). TIMELAB est aussi connu pour son Laboratoire horloger.

Créé en 2008, TIMELAB est administré par un conseil réunissant les représentants des principaux milieux concernés : des représentants de l’Etat de Genève dans les domaines de la formation, de l’économie, des finances et des représentants de l’industrie horlogère, membres de l’Union des Fabricants d’horlogerie de Genève, Vaud et Valais (UFGVV). Nous comptons à ce jour une vingtaine de collaborateurs assermentés, tenus à une stricte neutralité et indépendance. Il en est de même des experts qui composent nos commissions techniques et définissent les rigoureux critères des certifications proposées.

Par cette organisation, notre fondation conjugue et associe le monde académique et le monde industriel.  Elle contribue alors, activement à la transmission du savoir et à la formation en collaborant avec les écoles techniques, les hautes écoles d’horlogerie et les universités. 


TIMELAB s’inscrit dans la grande tradition de la certification chronométrique suisse, qui débute en 1772 avec la création de l’Observatoire Astronomique de Genève et le lancement de grands concours de chronométrie tout au long du 19ème siècle.

TIMELAB est une fondation de droit privé, émanant de la loi I 1 25 de la République et du Canton de Genève. Il succède au laboratoire horloger qui représentait le Bureau Officiel du COSC à Genève de 1973 à 2013 et a repris les attributions de l’école d’horlogerie de Genève, chargée de la certification du Poinçon de Genève depuis 1886. Aussi, notre expertise en tant que laboratoire horloger se nourrit donc de plus de 125 années d’expérience au service de l’industrie horlogère suisse.

Registres du Poinçon de Genève
La mesure du temps, La Chronométrie