Poinçon de Genève

Le « Poinçon de Genève » est un standard d’excellence issu de la tradition de la haute horlogerie. Il s’adresse aux marques horlogères genevoises de qualité.

Il est une garantie de provenance (mouvement mécanique assemblé et réglé dans le Canton de Genève), de bienfacture, de durabilité et de savoir-faire d’exception.

Depuis plus d’un siècle, le « Poinçon de Genève » est une référence de qualité synonyme d’un savoir-faire artisanal d’excellence.

Histoire

Le « Poinçon de Genève » émane d’une loi de 1886 créée pour protéger l’horlogerie genevoise. A l’origine, il s’agissait de remédier à l’usage abusif du nom de Genève.

La Société des horlogers, fondée en 1878, sollicita le Grand Conseil de la République et Canton de Genève qui créa un bureau de contrôle facultatif des montres genevoises.

Ce bureau, basé initialement à l’Ecole d’Horlogerie de Genève, a pour rôle d’apposer le poinçon officiel sur les montres des fabricants établis dans le Canton de Genève répondant aux 3 conditions d’admission et aux 12 critères d’obtention.

Actualité

Dans l'année de son 125ème anniversaire, le « Poinçon de Genève » fait peau neuve.

A cette occasion, les nouveaux critères sont désormais consultables dans le règlement du « Poinçon de Genève » entré en vigueur le 1er juin 2012.

Site du Poinçon de Genève

Fichier attachéTaille
Règlement du Poinçon de Genève - V1.0.pdf1.38 Mo